11 astuces pour décorer la chambre de bébé

Avant de naître, les bébés se sentent protégés dans le ventre de maman. Même si on ne peut pas les garder indéfiniment dans notre nid douillet, on peut cependant leur concocter un petit coin de paradis. Pour cela je me suis inspirée des conseils de magicmaman pour vous présenter 11 astuces pour décorer la chambre de bébé.

Bien choisir la future pièce pour bébé

Si vous hésitez entre plusieurs pièces pour installer bébé, préférez la plus calme et la plus lumineuse. Si elle donne sur un petit jardin ou un coin de verdure c’est vraiment l’idéal. Je pense qu’il est important de trouver l’environnement le plus adapté pour la tranquillité de bébé du coup j’éviterais, dans la mesure du possible, les chambres côté rue ou trop passantes.

Préparer la pièce en elle-même

Si la chambre que vous avez choisie était votre ancien débarras ou la pièce qui faisait office de bureau, rien de tel qu’un bon ravalement. J’ai décidé de repeindre les murs et d’opter pour une peinture à l’eau sans éléments toxiques pour le bien-être de bébé. J’ai lu que l'on pouvait commencer la peinture dès le 6e mois de grossesse, pour que les odeurs soient complètement évaporées. Personnellement je pense que 2 mois avant l’arrivée suffisent surtout si l’on prévoit d'utiliser une peinture écolo. Pour le sol, vous pouvez poser du parquet flottant comme revêtement: c'est esthétique et facile à entretenir.

Choisir une couleur de base

Nous avons repeint tous les murs en blanc pour laisser libre cours à notre imagination. En effet, je trouve qu’il est plus facile d’harmoniser les couleurs avec le blanc. Toutefois, je pense qu’une couleur sobre, facile à combiner et relativement neutre, comme la couleur lin, aurait très bien pu faire l’affaire.

Définir un univers pour son bébé

L’une des parties les plus croustillantes pour moi a été de choisir quel univers donner à la chambre de mon bébé. Pour une petite fille, j’aurais choisi un univers feutré et accueillant avec un mélange de lin et de rose poudré. Pour notre aîné, je me suis plutôt orientée vers un thème marin. Vous pouvez aussi vous créer un thème Walt Disney ou en lien avec d'autres héros de dessins animés. Bref les idées ne manquent pas et on peut très facilement trouver quelque chose à notre goût et au goût du futur papa bien sûr!

Prendre le temps de choisir le mobilier

Un samedi de pluie et hop nous voici sur internet pour acheter les premiers meubles de bébé: lit, table à langer, fauteuil etc. Nous avons opté pour des meubles relativement simples et faciles à personnaliser. Notre porte-monnaie nous a d’ailleurs bien remercié! Pour le choix du lit, j’ai privilégié un lit à barreaux aux formes courbes pour donner un effet cocon sécurisant. J’ai principalement choisi des meubles en bois pour le côté chaleureux. Concernant les rangements, je suis restée assez simple en optant pour une commode et un portant pour ses vêtements durant les premiers mois.

Créer une ambiance lumineuse

Rien de tel pour amener un peu de douceur qu’une jolie guirlande lumineuse. En plus de celle-ci, j’ai apporté quelques accessoires à poser ça et là pour illuminer la pièce. En supplément, mieux vaut, à mon avis, privilégier un plafonnier plutôt qu'un lampadaire pour tamiser la lumière artificielle.

Décorer les murs de la chambre

Pour la décoration murale, je me suis amusée à coller des stickers muraux que vous trouverez dans la boutique. Ils sont très simples à poser et donneront du peps ou de la tendresse à votre déco selon le modèle que vous choisissez. Vous pouvez aussi suspendre des guirlandes en tissu ou les lettres du futur prénom de bébé, mais pour ça, attendez le dernier moment pour les poser si vous souhaitez garder l’effet de surprise. Comme je l’ai fait sur un pan de mur de la chambre de ma petite merveille, vous pouvez aussi utiliser des pochoirs pour peindre des formes sur les murs.

Apporter un peu de vie au plafond

Bébé aura très souvent le regard tourné vers le haut, alors pour créer un espace doux et protecteur, j'ai adopté une petite veilleuse qui projette des effets lumineux au plafond, vous trouverez facilement une veilleuse sur le site d’allobébé, car le choix est énorme ! Un mobile au-dessus de son lit pour attirer son regard et sensibiliser son éveil, peut être un élément déco en plus. Bien entendu, j’ai choisi celui qui s'intégrait parfaitement à l'ambiance de la chambre.

Customiser les objets et les meubles

Souvenez-vous je vous ai parlé un peu plus haut de l’achat de mobilier neutre et basique. Mon idée a donc été de les décorer à ma façon soit avec des stickers personnalisés soit avec des autocollants. Bref quel que soit votre choix, les meubles de bébé seront uniques et vraiment à votre goût. Je trouve l’idée de détourner des jouets ou autres objets en accessoires déco très sympathique pour donner une touche d’originalité à l’univers de bébé.

Exposer des oeuvres d’art

Pourquoi se procurer une peinture d'un grand artiste lorsqu'on peut facilement récupérer le plus beau dessin de son aîné, neveu ou nièce? En un clin d’oeil, les oeuvres de ces petits bouts se retrouvent cloués au mur, dans un joli cadre, et hop le tour est joué!

Utiliser des tapis et rideaux à motifs

J’ai adoré allonger bébé sur son tapis tout douillet en forme de nuage. Cet accessoire a apporté une note harmonieuse à l’ensemble de la décoration. Pour ce qui est des rideaux, j’ai opté pour un voilage léger et aérien pour donner cette sensation d’extrême volupté à la chambre de notre enfant.

Les idées pour embellir une chambre de bébé ne manquent pas, le tout est d’oser un peu de folie pour créer l’ambiance parfaite pour nos petits trésors! Et vous, quelles sont vos petites astuces pour la décoration de la chambre de votre enfant?

Recent Posts

Paiement sécurisé

Paiement avec BVR possible

LIVRAISON RAPIDE

Fabriqué en Suisse

Avis Clients